Lancement du dispositif Pulse! dédié aux techniciennes* du spectacle vivant et des musiques enregistrées !
Des représentations stéréotypées, notre société n’en manque pas ! Le choix – conscient ou inconscient – d’orientation professionnelle est souvent transmis par notre éducation et notre environnement. Les métiers en lien avec la technique du spectacle vivant n’échappent malheureusement pas à cette discrimination de genre. Le manque de modèles et les stéréotypes traditionnellement réservés à ce secteur peuvent être intimidants et agissent contre l’insertion professionnelle des femmes* au sein des filières techniques.
Convaincue de la nécessité de faire émerger de nouveaux modèles au sein des métiers techniques, de renforcer la mise en réseau, la solidarité et l’insertion professionnelles des techniciennes, la FEDELIMA lance la première édition de Pulse!.
Pulse! – C’est quoi ?
Pulse! est un dispositif national porté par la FEDELIMA qui mixe mentorat et insertion professionnelle. Pulse!, c’est à la fois une relation singulière mentore – mentorée de soutien, d’accompagnement et de cheminement partagé entre deux techniciennes* du secteur musical sur une période d’une année. C’est aussi l’inscription dans une dynamique collective de réseau et de soutien aux parcours professionnels. Ainsi, environ 30 techniciennes*, réparties en 15 binômes, échangeront régulièrement sur leurs pratiques et postures professionnelles, les freins rencontrés, les perspectives, les enjeux des métiers et aussi ceux de lutte contre les discriminations dans ce secteur. Enfin Pulse!, c’est aussi l’occasion d’être soutenues dans son insertion professionnelle et la durabilité de sa carrière dans les métiers techniques du spectacle vivant et de la musique enregistrée, par différentes rencontres, participations à des temps professionnels ainsi que par un soutien direct à la mise en lien avec des structures, des festivals…
Pulse! – Pourquoi ?
Les métiers techniques sont largement dominés par les hommes et ce constat s’appuie sur des données socio-démographiques précises. Les hommes représentent en effet 74% des effectifs techniques du spectacle vivant, une écrasante majorité qui est encore plus criante lorsque l’on observe plus finement les différents métiers :
- 11% de femmes* sur la régie son du spectacle vivant
- 15 % de femmes* sur la régie lumière du spectacle vivant
- 15 % de femmes* sur la régie plateau – scène du spectacle vivant
Sur la population des technicien∙nes du spectacle vivant, les femmes* représentent 11,9 % des effectifs intermittents et ce chiffre passe à 1,4% lorsque l’on parle d’emploi-cadre (là où les hommes représentent 10,6% des effectifs). Si les horaires décalés, le pluri-emploi, les lieux variés et les équipes différentes font la richesse de ces métiers, ils participent aussi à une forme d’éloignement des espaces d’échanges professionnels entre « pairs » et de l’accès à la formation régulière et continue. À cela s’ajoute une masculinisation très forte de ces métiers qui freine les projections des femmes* et leurs insertion professionnelle durable sur ces fonctions dans le secteur musical du spectacle vivant et des musiques enregistrées.
Pulse! – Pour qui ?
Pulse! s’adresse essentiellement aux techniciennes* son, lumière, plateau, enregistrement, studio, répétition qui exercent dans le secteur musical du spectacle vivant et des musiques enregistrées, sans aucun critère d’âge, ni typologie de contrats.
Les techniciennes* souhaitant devenir mentores ont une expérience avérée sur une ou plusieurs de ces fonctions. Elles ressentent l’envie d’accompagner le parcours d’une plus jeune professionnelle tout en respectant pleinement ses choix. Elles contribuent également aux temps collectifs et d’échanges.
Les mentorées sont des professionnelles plus jeunes dans leur expérience et leur insertion professionnelle. Elles ont des questionnements sur leur parcours, ont envie de retours et d’échanges.
La participation à Pulse! repose sur l’engagement, la pleine disponibilité des personnes et l’envie d’évolution individuelle au sein d’un collectif. Elle est libre d’accès et les frais inhérents aux déplacements sur les sessions collectives et temps de rencontres professionnelles seront pris en charge par le dispositif.
Pulse! – Propose de :
- Créer un réseau : en renforçant l’échange et l’interconnaissance.
- Renforcer les postures professionnelles : en nourrissant les réflexions des participantes sur les enjeux d’égalité professionnelle.
- Agir sur les représentations : en donnant de la visibilité aux métiers techniques occupés par les femmes*, en permettant de s’y projeter, en contribuant à une déconstruction des stéréotypes liées à ces fonctions.
- Favoriser les leviers d’insertions professionnelles pour les techniciennes.
Pulse! – Calendrier prévisionnel :
Pour le bon déroulement du dispositif, pour une relation équilibrée et réciproque, assurez-vous de vos disponibilités avant de candidater, merci.
Date limite pour candidater : 22 septembre 2024
Sessions collectives : entre octobre 2024 et mai 2025
3 séances de 2 jours en présentiel réunissant l’ensemble du groupe :
- Au démarrage : les lundi 21 et mardi 22 octobre 2024 au Hangar à Ivry-sur-Seine
- À mi-parcours : les lundi 27 et mardi 28 janvier 2025 à l’Antipode MJC à Rennes
- À la clôture : les 2 et 3 juin 2025 au Périscope à Lyon
Sessions en distanciel : 6 temps pour garder une dynamique collective, partager certains contenus, continuer d’échanger sur ses pratiques et faire avancer ses projets.
Actions de mises en réseau et d’insertion professionnelle sur la durée du dispositif :
- Contributions à des temps de rencontres professionnelles nationales ;
- Du soutien direct à des moments d’insertion ou de découverte professionnelle.
Pulse! – En bref :
Vous êtes technicienne* dans le secteur musical et les questionnements individuels et collectifs vous motivent ? Le partage sincère d’expériences, l’implication dans des échanges constructifs dans un cadre respectueux de chacune vous intéressent ? Vous avez envie de contribuer à un espace de solidarité et de sororité ? Vous souhaitez partager vos envies d’évolution, vos questionnements, vos expériences et ressources ?
Vous êtes disponible aux dates annoncées pour pouvoir participer pleinement aux temps collectifs et pour vous engager dans une relation mentore-mentorée ? N’hésitez pas à candidater !
Pulse! – Candidatez avant le 22 septembre !
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Stéphanie Gembarski, salariée de la FEDELIMA sur les enjeux d’égalité, de diversité et de pratiques artistiques et culturelles et coordinatrice du dispositif :
→ 06 70 55 65 53 / stephanie.gembarski@fedelima.org
Le dispositif Pulse ! est rendu possible par le soutien du Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations / DGCS, du Centre national de la musique et du ministère de la Culture / DGCA.
Femmes* : En nous appuyant sur les propositions des acteurs suisses des musiques actuelles (We can dance it, Helvetiarockt, Petzi, Flirt don’t hurt…) qui, entre autres, ont créé la Diversity Road Map, nous avons choisi cette formalisation qui ajoute une étoile ou astérisque, après le substantif femme* pour indiquer notre volonté d’inclure toutes les personnes qui sont discriminées sur la base de leur identité de genre.