Compter et observer les réalités de l’égalité dans sa structure

Compter

La réalité des inégalités se quantifie : combien de femmes artistes sur scène, dans la programmation ou combien de femmes à la direction des projets de musiques actuelles en France ? Mais aussi combien de musiciennes fréquentent les studios de répétition ou combien de femmes sont investies dans les gouvernances des projets culturels ? Quel est le salaire respectif des femmes et des hommes dans notre structure ?

Ce travail de comptage a été amorcé à l’échelle nationale notamment par le ministère de la Culture avec la création de l’Observatoire des inégalités, également par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi par des réseaux et fédérations d’acteurs culturels (le mouvement HF, la FEDELIMA…).
De même, le Centre National de la Musique, CNM, a intégré certains indicateurs de parité dans la collecte d’informations nécessaires au traitement des demandes de soutien financier. Les données ainsi collectées devraient permettre d’approfondir le diagnostic à l’échelle nationale.

Ainsi objectiver des constats par le recueil de données quantitatives sur la parité dans le secteur culturel est de plus en plus admise comme point de départ nécessaire à toute observation et analyse de l’égalité, prise de conscience et mise en action. Néanmoins, il existe encore peu de chiffres concernant l’ensemble des activités et des réalités du secteur des musiques actuelles.
L’enjeu est également de poursuivre l’analyse au-delà de ces démarches quantitatives par des études davantage axées sur le qualitatif, les parcours des personnes. Elles permettront d’identifier plus précisément les points et endroits de blocages, les freins et rendront possible la construction de leviers possibles pour réduire ces inégalités.
Compter ou dénombrer peut se réaliser tout d’abord à l’échelle de chaque structure. Qu’en est-il pour ma structure ? Qui bénéficie des activités que nous mettons en place ? Comment fonctionnons-nous en matière d’égalité femmes – hommes ?

Observer et écouter

Il s’agit aussi d’observer certains phénomènes qui sont à l’origine des inégalités, mais qui peuvent révéler des situations de discriminations subies. Nous parlons ici de réalités qui ne se traduisent pas forcément par des chiffres, mais qui sont mises en avant via des témoignages davantage qualitatifs. Comment les adolescentes vivent-elles la fréquentation d’un lieu de répétition ? Les collaboratrices subissent-elles des remarques sexistes ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’écouter et d’observer. En matière d’inégalité femmes-hommes, comme dans toutes formes de discriminations, il est conseillé de ne pas s’arrêter à ce que l’on croit, mais se donner les moyens d’observer et de collecter la parole des personnes concernées.

Quelques exemples de bonnes pratiques !

Show more
BANNIERE-aeronef

L’Aéronef

Lille | L'Aéronef a mis en place un tableau de bord pour suivre les indicateurs de l'égalité dans les différentes pôles de la structure
En savoir plus !
Show more
screenshot-2018-2-285050en2020

5050 en 2020

France |Création d'un observatoire de l'égalité dans l'industrie du cinéma
En savoir plus !
Show more
logo_social-0803b1465333e6605096206fc0fbc5be9c5016a1b453cf7cd8eee80654b180e6

Quick-Studio

France | Logiciel de gestion de studios de répétition et d'enregistrement à Paris qui intègre une analyse genrée de la fréquentation des studios
En savoir plus !
Show more
lacarene_new_black_baseline_0

La Carène

Brest | Diagnostic chiffré de l'activité (2017)
En savoir plus !
Show more
heeds_logo_color_web_1000

Heeds

France | Application à destination des professionnel·le·s du spectacle et de l'évènementiel qui a travaillé sur l'inclusivité de son contenu et propose un recueil de données sexuées
En savoir plus !
Show more
Clipboard01-6

FACTS Survey

International | Recueil de données sexuées sur les programmations de festivals de musiques actuelles réalisé par un réseau international d'artistes et de professionnel·le·s
En savoir plus !

Quelques ressources utiles !