Mettre en visibilité les artistes femmes

Alors que les femmes représentent près de 52% des étudiante·s des filières artistiques, environ 80% des formes artistiques visibles sur les plateaux, les scènes, les écrans, sont aujourd’hui créées et/ou interprétées par des hommes. On observe un phénomène d’évaporation des femmes au fur et à mesure que l’on avance dans la professionnalisation et la reconnaissance. Ainsi, peut-on noter par exemple, qu’en entre 1984 et 2016, seules 4 femmes sur 48 lauréats ont remporté la Victoire de la Musique du meilleur album.

Les artistes femmes sont pourtant à l’origine de certains mouvements. Daphné Oram et Delia Derbyshire, par exemple, sont des pionnières des musiques électroniques dans les années 1960, néanmoins leur nom a été oublié, voire effacé du récit qui est fait habituellement de l’histoire de ces musiques. Il est aujourd’hui plus difficile pour la majorité des mélomanes de citer 5 guitaristes / dj / rappeuses femmes que 5 guitaristes / dj / rappeurs hommes tant les femmes sont moins programmées, moins diffusées, donc moins visibles.

Mettre en visibilité les artistes femmes, c’est agir sur les représentations et les imaginaires. C’est donner à voir une plus grande variété de formes d’expression. C’est agir chacun·e à son échelle pour une plus grande représentativité de la diversité de la société.

Quelques exemples de bonnes pratiques !

Tous1 | International2 | Europe2' | Europe - national3 | France4 | France - régionalAccompagnementAdolescence (12 - 17 ans)AfriqueAlbum - fictionAnnuaire d'artistesAnnuaire de compositricesAnnuaire de techniciennesAnnuaire de tourneuses, manageuses, productrices...Annuaires utilesAppui juridiqueArchitectureArticle scientifiqueArtsArts plastiquesArts VisuelsAutodiagnosticAutres secteurs culturelsBande DessinéeBlogBluesCampagne de communicationCatalogue expositionCellule d'écoute et d'accompagnementChaîne YouTubeChansonCharteCharte - engagements - labelCheffe d'orchestreCinémaCirqueCompilationsCompositricesConteCultureDanseDesignDiscriminationsDJDocumentaireDroits humainsEgalitéEgalitéEnseignementEntrepreneuriat au fémininévènementsFéminismeFiche pratiqueFictionFolkFormation - sensibilisationGenre & cultureGenre & musiqueGuide pratiqueHarcèlementHomosexualitéIdentitéIntersectionnalitéIntersexuationJazzJeunesseJeunesse (6 -11 ans)Jeux vidéoLGBTQIA+LittératureManifesteMasculinitésMatrimoineMediaMédiasMuséeMusiquesMusiques actuellesMusiques classiquesMusiques contemporainesMusiques du mondeMusiques électroniquesMusiques et dansesMusiques technoMusiques traditionnellesOpéraOutil de sensibilisationOuvrage d'artOuvrage graphiqueOuvrage spécialiséPatrimoinePetite enfance (0-5ans)PhotographiePlan d'actions - préconisationsPodcastPopPop-culturePortraits & BiographiesPratiques / instrumentsPratiques artistiquesPrésence - préventionProposition artistique - sensibilisationPunkQueerRap & Hip hopRessource - InformationRockSériesSexismeSexualitéSite internetSociologieSororitéSpectacle vivantStéréotypesTechniques audiovisuellesThéâtreViolViolences physiques et/ou sexuellesWeb-émissionWeb-numériqueWebzine
Show more
400x225

La maestra – concours de cheffes d’orchestre

International - Paris | Destiné aux cheffes d’orchestre professionnelles, ce concours met en valeur douze candidates sélectionnées dans le monde entier. 
En savoir plus !
Show more
PEPITES

La boîte à pépites

International | Média en ligne que met en visibilité les compositrices d’hier et d’aujourd’hui (vidéos, récits, photos, podcasts).
En savoir plus !
Show more
support

Support your local girl gang

France - Montpellier | Collectif & Media Féminin non-binaire, Queer , pluri & transdisciplinaire.
En savoir plus !
Show more
FE-logo-1024x382

Femme electronic

Afrique de l'est | Plateforme ressource (visibilité, workshops, ...) pour les femmes DJ et les productrices de musique électronique.
En savoir plus !
Show more
663312609

She makes noise festival

Madrid - Espagne | Né du collectif du même nom, ce festival valorise des artistes femmes qui sont impliquées dans les musiques électroniques et le cinéma expérimental dans une perspective de genre.
En savoir plus !
Show more
grenoble

Grenoble mixing girls club

France - Grenoble | Collectif de djs et selectors grenobloises. Son but : apporter de la visibilité au Djing féminin, se fédérer et susciter des vocations !
En savoir plus !
Show more
the-future-is-female-1

The futur is female : techno, queer et feminist.

Lyon - France |TFIF met en avant des femmes de la scène techno et des soirées aux line-ups 100% féminins, sans aucune règle de genre ni barrière identitaire.
En savoir plus !
Show more
20157805_682432995287611_4387395823310938529_o

SISTER

International  | Collectif digital de femmes et de personnes non-binaires de la musique électronique, qui se soutiennent mutuellement pour remédier aux inégalités dans ce domaine depuis 2015.
En savoir plus !
Show more
présence compositrices

Présence Compositrices

Outils à 360 ° à destination du réseau de la musique classique professionnel et amateur : base de données, ressources, soutien à la programmation, à la création, observation...
En savoir plus !
Show more
49140134_1085792174922719_9058088531229933568_o

Girls Don’t Cry

France - Toulouse | Media en ligne dédié aux artistes femmes, transgenres, queer et non-binaires : illustratrices, DJ, musiciennes, vidéastes, photographes, écrivaines…
En savoir plus !
Show more
CALL ME FEMCEE

Call me Femcee

International | Un projet qui tient à mettre en avant des talents féminins de la scène hip-hop underground.
En savoir plus !
Show more
composher

ComposHer

France | Plateforme qui promeut la musique classique composée et jouée par des femmes, en proposant playlists, interviews, critiques et analyses.
En savoir plus !
Show more
MR-favicon

Madame Rap

France | Média en ligne qui donne de la visibilité aux rappeuses et aux artistes queer de la culture hip-hop, grâce à des interviews, des playlists et un recensement des rappeuses.
En savoir plus !
Show more
téléchargement (3)

Plurielles 34

France | Plurielles 34 est une association dont l'objet est de rendre plus visibles les compositrices françaises des XXe et XXIe siècles et leurs œuvres.
En savoir plus !