Rencontres Égalité+ : revivez la plénière en vidéo !

Fév 2, 2022

Égalité+ : la genèse !

Fin 2020, le Cabaret Aléatoire (Marseille) projetait pour l’année suivante ses actions en faveur de l’égalité des genres tant en termes d’actions culturelles que de soutien à la création des musiciennes, quand a germé l’envie d’y inclure un temps de rencontres nationales pour partager plus largement là où nous en étions collectivement des constats, des initiatives et pourquoi pas des perspectives communes sur ces enjeux.

Pour mettre en œuvre ce projet, le Cabaret Aléatoire s’est d’emblée tourné vers la FEDELIMA, fédération nationale des lieux de musiques actuelles dont il est adhérent, avec la proposition de travailler main dans la main, de coconstruire et coproduire les Rencontres Égalité + 2021

Proposition que la FEDELIMA a acceptée avec enthousiasme au regard de son engagement sur ces problématiques depuis de nombreuses années. L’aventure pouvait démarrer ! Très vite, nous nous sommes aussi dit que nous étions collectivement prêt·e·s à nous questionner, bien évidemment sur les inégalités de genre dans les musiques actuelles, mais aussi sur les notions de diversité(s) et de discriminations croisées dans notre secteur… les rencontres Égalité+ prenaient corps.

Égalité+, la mise en œuvre :
Très rapidement l’idée d’associer à l’élaboration de ces rencontres différentes organisations professionnelles, associations locales et nationales impliquées sur ces enjeux a germé. Ainsi, ces premières rencontres nationales égalité-diversité dans les musiques actuelles sont aussi le fruit d’une réflexion collective partagée au sein d’un comité de pilotage réunissant She Said So, Act Right, L’Union des Cultures Festives LGBTQ+, Marsatac, le PAM, Technopol, le SMA (Syndicat des musiques actuelles), le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA. Le soutien du CNM (Centre National de la Musique) et du ministère de la Culture les a rendues possibles.

Les premières rencontres nationales Égalité+, c’était quoi ?

  • 120 participants et participantes réunis à la Friche la Belle de Mai lors de ces 2 journées ;
  • Près de 50 intervenant·e·s, artistes, journalistes, universitaires, représentant·e·s de structures culturelles, de festivals, de labels, de collectifs, d’associations engagées en faveur de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de partenaires publics. Un grand merci à vous toutes et tous qui avez répondu présent sur ces rencontres et partagé vos expériences et analyses !
  • 1 plénière introductive, 4 tables rondes et 3 ateliers de production collective qui nous ont permis d’échanger collectivement sur les constats et les enjeux d’égalité et de diversités dans les musiques actuelles, de confronter nos points de vue et expériences, de nous rencontrer, de tisser des liens et aussi imaginer des actions communes, des suites possibles…

Ce sont aussi 2 grands témoins qui ont écouté et observé ces rencontres en train de se réaliser et qui nous ont partagé en direct leurs réflexions :

Nine Antico, illustratrice, autrice de bande dessinée, réalisatrice… qui a croqué certains moments de ces rencontres.
Kiyémis, poétesse, autrice et blogueuse qui a mis d’autres mots sur nos échanges plus formels en plénière et qui nous a partagé sa vision de la nuit, de la fête, du besoin de vivre ensemble.

Enfin, en marge de ces temps de travail et d’échanges, des moments conviviaux et de repas collectifs nous ont offert l’occasion de nous retrouver, de nous revoir au sortir d’une année et demie d’isolement, de perturbation individuelles et collectives de nos habitudes de vie, de travail, d’être ensemble et cela nous a complètement ravi·e·s !

Les premières rencontres nationales égalité – diversité dans les musiques actuelles ont vu le jour les 16 et 17 juin 2021 à Marseille à la Friche la Belle de Mai – au Cabaret Aléatoire, elles ont ouvert des sujets et des échanges qu’il est essentiel de travailler ensemble, d’approfondir et de poursuivre collectivement !

À très bientôt pour poursuivre ensemble !

D’autres articles

actualités

The F Club | Le podcast des féministes de l’Ouest

The F Club | Le podcast des féministes de l’Ouest

Lors du Elles Festival, organisé par le Chabada en novembre 2021, F* Club a invité Océane Rémi, artiste et actrice de la scène musicale angevine, à modérer une discussion sur les inégalités entre les genres avec Candy Beauchet et Charlotte Nivert, techniciennes dans...

lire plus
What About Her ? – Virginie Bergier

What About Her ? – Virginie Bergier

Coach scénique, technicienne du son, formatrice, mais aussi musicienne, chanteuse et auteure-compositrice, Virginie Bergier est une femme aux multiples facettes professionnelles. C’est avec grand plaisir que nous avons pris le temps d’échanger sur le parcours, les...

lire plus

Des news

Recevoir notre newsletter

Retrouvez ces informations dans notre newsletter trimestrielle en vous abonnant ci-dessous !