Affranchies! : une 2ème édition pour ce programme régional de mentorat féminin dans la culture

Mar 8, 2022

Affranchies!, dispositif de mentorat féminin du spectacle-vivant en région Centre-Val-de-Loire a soufflé en ce début d’année 2022 sa première bougie, mais prépare déjà sa deuxième édition !

Visuel © Chloé Boureux

En 2019, le mouvement HF Centre-Val de Loire a publié une première enquête sur la répartition et l’accès à l’emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire.

Il ressort de cette enquête régionale que, bien que les femmes soient 45,4% à occuper des postes à responsabilité dans ce secteur, elles sont seulement 36,6% à occuper des postes de direction générale, 38,7% de responsable artistique ; 6,5% de responsable technique, pour près de 73,2% à occuper des postes d’administration et de gestion !

Il n’en fallait pas plus à la Fraca-Ma, Fédération régionale des Acteurs Culturels Associatifs des Musiques Actuelles et à Métiers – Culture pour réagir et proposer un dispositif de mentorat pour les femmes du spectacle vivant de leur région ! Ainsi en 2021, 8 binômes de professionnelles du spectacle vivant se sont lancées dans l’aventure du mentorat d’Affranchies!, sous le regard bienveillant de leur marraine, Maud Le Pladec, artiste, danseuse, chorégraphe, Directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans.

2022 verra bien naître la seconde promotion d’Affranchies!, ouverte désormais à l’ensemble des champs culturels et artistiques. Toujours seize femmes, huit binômes, et un parcours d’un an encadré.

Les appels à candidatures pour la prochaine édition du programme débuteront le lundi 14 mars et se clôtureront le 30 avril 2022, à minuit.

Mais pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Jean-Baptiste Reblé, chargé de missions à Métiers -Culture et heureux coordinateur d’Affranchies !

Entretien avec Affranchies!

Reconnaissance, Sororité, Partage.

Les ambitions d’Affranchies! en 3 mots qui vous ressemblent ?

Reconnaissance, Sororité, Partage.

Qu’est-ce que vous retenez de la première édition d’Affranchies! ? Quelle suite et/ou des nouveautés pour le projet ?

Tout d’abord, un besoin et des attentes très fortes de lutter pour plus de parité et d’égalité professionnelle dans les musiques actuelles et plus largement dans le spectacle vivant en Centre-Val de Loire, illustrés par le nombre de candidatures reçues qui a largement dépassé nos attentes ; par le besoin fort émis par nos binômes d’avoir des espaces de discussion non-mixtes pour libérer la parole et partager son expérience en tant que femme dans le secteur… Mais aussi par l’inévitable frustration née de la durée trop courte de ces échanges. Nous retiendrons également de cette première édition, de belles rencontres entre mentores et mentorées qui se prolongeront pour la plupart bien au-delà de cette année d’échanges formels. L’évolution humaine et professionnelle positive de nos binômes fait également partie de nos satisfactions : certaines ont trouvé un emploi qui leur correspond, d’autres ont évolué vers plus de responsabilités… Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont toutes gagné en confiance et en assurance, aussi bien mentores que mentorées ! Au-delà des échanges en binôme, une dynamique collective basée sur de la sororité a pu émerger malgré un contexte sanitaire ne facilitant pas l’organisation de ces temps collectifs conviviaux… et indispensables !

Fort de cette première expérience, Affranchies! sera reconduit et élargi à l’ensemble du champ de la culture (arts plastiques et visuels, cinéma…) dans le cadre du projet de Métiers Culture. Le contenu sera sensiblement le même, même si nous espérons plus de temps conviviaux, informels pour poursuivre les échanges et discussions ! Nous souhaiterions également davantage toucher les minorités à travers notre communication. Lancement des appels à candidatures pour le recrutement de nos 8 binômes le 14 mars pour un lancement en septembre 2022 !

Un coup de cœur sur les questions d’égalité qui vous inspirent en ce moment ?

Le projet safer, qui vise à réduire les violences sexuelles et sexistes en milieu festif ! Ou comment la technologie (utilisée à bon escient) peut rendre nos évènements plus « safe » pour les femmes et les minorités de genres. Longue vie à Safer!

 En savoir plus sur le projet Affranchies!

D’autres articles

actualités

Wah s’invite à l’Antipode – jeudi 8 décembre

Wah s’invite à l’Antipode – jeudi 8 décembre

12h30-17h00 | Wah ! s’invite à l’Antipode, le jeudi 8 décembre 2022 ! Sur la première partie de l’après-midi, l’Antipode accueillera les participantes des deux premières éditions du dispositif de mentorat Wah ! et Wah’ts up !Ce sont 64 femmes* au total qui ont...

lire plus
TFTF : collectif féminin féministe et inclusif !

TFTF : collectif féminin féministe et inclusif !

Derrière les 4 lettres de TFTF brûle joyeusement le collectif des Hauts-de-France, Tout Feu Tout Femme qui a soufflé sa première bougie fin avril 2022 ! Cet ardent collectif féminin féministe et inclusif souhaite mettre en avant toutes les femmes et minorités de...

lire plus

Des news

Recevoir notre newsletter

Retrouvez ces informations dans notre newsletter trimestrielle en vous abonnant ci-dessous !