Egalité des genres, culture et musiques, des ressources en ligne à partager amplement !
Découvrez ici diverses ressources en ligne : thèses, mémoires universitaires, rapports, enquêtes, études, comptes rendus de conférences… qui nourrissent nos réflexions et contribuent aux avancées collectives sur le terrain de l’égalité des genres dans les musiques, la culture et l’économie solidaire.
Retrouvez également notre sélection de :
La web – bibliothèque :

Thèse en sociologie réalisée par Anaïs Chevillot au sein du Laboratoire EMC2-LSG dans l'École Doctorale Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire à l'Université Grenoble Alpes en 2017. Cette recherche questionne la construction identitaire des femmes dont la profession est centrée autour d’une activité artistique.
"Les données présentées couvrent la diversité des secteurs qui constituent le champ de la culture et de la communication : patrimoine, création artistique, cinéma, audiovisuel, livre, presse. L’Observatoire retrace, dans une première partie, la situation constatée dans les services de l’administration centrale et déconcentrée du ministère et au sein de ses opérateurs, livre dans une seconde partie les chiffres collectés sur le secteur culturel et artistique plus largement. Il présente des données telles que le nombre de femmes accédant à des postes de direction, les écarts de rémunération, la part des femmes dans les formations, dans les professions, dans les programmations, dans la consécration des talents et dans les médias."
Publication du ministère de la Culture et de la communication, Département des études, de la prospectives et des statistiques, en 2017.

Séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel.
Présentation graphique des chiffres clés de l'égalité entre femmes et hommes dans différents domaines : éducation, orientation scolaire, taux d'emploi, temps de travail, égalité professionnelle, familles, précarité, violences faites aux femmes, retraites, image des femmes dans les médias, santé...
Ces chiffres clés sont réalisés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) - Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE).
Edition 2017.

"En Languedoc-Roussillon, le projet Madeleine H/F est lancé en 2015, porté par l’association Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Mouvement HF LR, Languedoc-Roussillon livre et lecture, Languedoc-Roussillon Cinéma et le Frac Occitanie Montpellier, et soutenu par le Fonds Social Européen, pour promouvoir une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture, à travers l’observation, la formation et la construction d’une charte régionale. Un premier état des lieux quantitatif de l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant et l’audiovisuel est commandé par le Mouvement HF LR, et réalisé en 2015 par Aurélien Djakouane. La présente étude actualise cet état des lieux, et l’élargit aux secteurs des arts plastiques et visuels, du livre et de la lecture publique, ainsi qu’à de nouveaux axes de recherche, et à un spectre plus large de structures, dont les associations de taille modeste, peu étudiées auparavant." Réseau en scènes Languedoc-Roussillon.

Thèse réalisée par Marie-Pierre Huillet à l'Université de Toulouse - Jean-Jaurès en septembre 2017. Ecole doctorale et discipline ou spécialité : ED ALLPH@ : Sciences de l'information et de la communication, Unité de recherche : LERASS.

"En mobilisant le genre comme angle d’approche, ce numéro de Culture & Musées propose d’examiner la construction culturelle et sociale, ainsi que l’interrelation, des identités masculines et féminines et des multiples formes d’expression des identités de sexe et de genre. Les travaux réunis dans ce volume expriment une diversité de positionnements épistémologiques, méthodologiques et thématiques qui témoignent de la vitalité d’une perspective scientifique en pleine expansion."
Sous la direction de Charlotte Foucher-Zarmanian et Arnaud Bertinet.

Depuis 2016, la FEDELIMA organise dans le cadre de ses rencontres professionnelles annuelles, RAFFUT!, différentes tables rondes et atelier autour des problématiques d'égalité des genres et de diversité dans les musiques actuelles. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la table ronde organisée dans le cadre de l'édition de RAFFUT! 2016.

Mémoire axé sur une entrée sociologique réalisé dans le cadre d'un master 2 en études de genre, réalisé à l'Université Lumière Lyon 2. Solen Ferrando-Bescond y questionne les rapports de domination de genre dans les musiques électroniques de club. Elle analyse tant les stéréotypes entourant le rôle de DJ, que l'occupation des espaces de danse, en passant par la répartition genrée et raciale des métiers des nuits de clubbing.
Ce guide a été publié par le Haut Conseil à l'Egalité en 2016. Il pose des définitions de ce qu'est la parité, questionne les idées reçues sans oublier les principaux chiffres clés en termes d'égalité femmes - hommes. Il dresse ensuite différents constats analytiques et chiffrés de ce que dit la loi tant dans la sphère politique, que sociale ou professionnelle en matière d'égalité.
"Ce tableau de bord couvre la diversité des secteurs qui constituent le champ de la culture et de la communication : patrimoine, création artistique, cinéma et audiovisuel, livre, presse. Il présente également, dans la première partie du rapport, les données dans l’administration et les organismes sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, là où le ministère agit directement. Ce tableau de bord annuel donne à voir en particulier la proportion de femmes accédant à des postes de direction, dansles services et les établissements publics, et les écarts de rémunération."
Publication du ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospectives et des statistiques, en 2016.
Présentation graphique des chiffres clés de l'égalité entre femmes et hommes dans différents domaines : éducation, orientation scolaire, taux d'emploi, temps de travail, égalité professionnelle, familles, précarité, violences faites aux femmes, retraites, image des femmes dans les médias, espérance de vie...
Ces chiffres clés sont réalisés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) - Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE).
Edition 2016

Ce mémoire a été réalisé par Mathilde Pakette dans le cadre d'un Master 2 « Management du Spectacle Vivant », effectué à l'Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres et sciences humaines, année scolaire 2014-2015.
"Depuis les années 1960, la croissance du taux d’activité féminine est l’une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n’y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39 % à 43 % de 1991 à 2013. Presque tous les métiers fortement masculins au début des années 1990 comme les métiers d’art, les architectes et les photographes, par exemple, se sont ouverts aux femmes. Pour autant, la part des femmes demeure inférieure à la moyenne nationale, où l’activité féminine atteint 48 % de l’ensemble des professions, un constat qui peut surprendre au regard de la surreprésentation des femmes en termes de participation culturelle. En se développant, l’emploi féminin a largement épousé les spécificités de l’emploi propres aux professions culturelles, notamment leur plus grande flexibilité : les professionnelles de la culture sont, plus souvent que l’ensemble des
actives, non salariées ou salariées sur contrats à durée limitée."

"Cet article dresse un portrait des filles fans de metal à travers un goût musical qui participe au modelage de leur image. Comment
récupèrent-elles à leur propre compte les valeurs proposées par le metal telles que la force, la puissance et la violence, traditionnellement encodées comme « masculines » ? L’article analyse le regard féminin sur cette musique et montre comment celles-ci
parviennent, à leur manière, à « brouiller le genre »."

"Parfois, des soirées entières, plutôt rock en général avec aucune femme sur scène, aucun-e racisé-e sur scène, et sans doute parfois aussi aucun-e homosexuel-le, sans parler des trans… Il n’est pas question de parler ici d’une politique des quotas dans la programmation, mais néanmoins, quand en plein milieu du mois d’août on se retrouve dans une soirée où il n’y a que des vieux ou jeunes mâles blancs qui jouent sur scène, on est pris d’un certain effroi..."
Article publié sur le blog de Médiapart.

Rapport présenté à Mme Audrey Azoulay, Ministre de la culture et de la communication, par Mme Cécile Hamon.

"Voici un ouvrage écrit par 11 femmes qui ne sont ni écrivaines, ni spécialistes, ni universitaires et qui dans ce travail d’écriture collective ont été tout ça à la fois. Elles ont en commun de travailler dans un réseau d’éducation populaire. Ce réseau d’éducation populaire se revendique en résistance contre toute forme de domination (sexisme, racisme, classisme), propose des formations afin de se réapproprier collectivement le politique, mais comme bien d’autres organisations n’a pas été capable de penser ces questions en interne. Un réseau qui se découvre traversé par le sexisme et le patriarcat. Un réseau qui hiérarchise les luttes. Le déclencheur c’est l’agression sexuelle d’une d’entre elles par un homme de ce réseau. Cet ouvrage relate le vécu des femmes de ce réseau, les enseignements et les pistes stratégiques qu’elles ont mises en œuvre. Conscientes de la banalité de ces situations elles ont par cet ouvrage souhaité rendre visible les mécanismes à l’œuvre, les stratégies qu’elles ont élaborées et leurs tentatives de fabrication de droits en interne."
Alexia M., Emilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G., Tiffanie D., Audrey P.

Cet article de la musicologue et sociologue Hyacinthe Ravet questionne pourquoi et en quoi "les femmes chefs – les cheffes – d’orchestre restent particulièrement peu nombreuses. [...]. Pour quelles raisons cet accès demeure-t-il difficile ? Comment expliquer que leur reconnaissance et leur légitimité demeurent ténues ? C’est qu’il faut interroger le genre de l’activité et ses connotations symboliques, en lien avec des pratiques tant musicales que sociales. Les musiciennes parviennent-elles à troubler le genre de la direction ? Et comment ?"

Les données présentées dans ce rapport de 2015 offrent un premier état des lieux quantitatif de la parité femmes/hommes chez les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel en Languedoc-Roussillon. Ces indicateurs concernent principalement les postes de direction des établissements culturels et le contenu des programmations. Ce rapport présente donc l’ensemble des indicateurs recensés et recueillis.