Sélectionner une page

Egalité des genres, culture et musiques, des ressources en ligne à partager amplement !

Découvrez ici diverses ressources en ligne : thèses, mémoires universitaires, rapports, enquêtes, études, comptes rendus de conférences… qui nourrissent nos réflexions et contribuent aux avancées collectives sur le terrain de l’égalité des genres dans les musiques, la culture et l’économie solidaire.

Retrouvez également notre sélection de :

La web – bibliothèque :

Bibliothèque

Découvrez une sélection de publications
Icône
Samantha Fortes. Les voix des rappeuses racisées en France : étude sur une pratique invisibilisée.

Mémoire de Master 2 Information - Communication, spécialité “Médias, Genre et cultural studies ” réalisé à l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Ce mémoire questionne entre autres l'invisibilisation politique et médiatique des rappeuses "défavorablement racialisées" en mobilisant notamment une approche intersectionnelle.

Icône
FEDELIMA. Etude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires. Focus genre. 2020

En 2020, la FEDELIMA, Fédération nationale des lieux de musiques actuelles, a publié une étude sur les pratiques collectives en amateurs dans les musiques populaires. Nous vous proposons ci-dessous un extrait de cette étude axé sur un focus genré de ces pratiques. Au-delà de ce focus genré, vous pouvez télécharger l'intégralité de cette étude : ICI

Icône
Quentin Sigonney. Le stéréotype du genre dans le choix d'un instrument de musique et le contact physique en pédagogie instrumentale. ESM Bourgogne Franche-Comté 2019-2020

Mémoire de fin d'étude à l'ESM Bourgogne Franche-Comté 2019-2020. L’Ecole Supérieure de Musique (ESM) Bourgogne-Franche-Comté est un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien et le Diplôme d’État de professeur de musique. Quentin Sigonney y questionne à la fois les stéréotypes de genre dans le choix d'un instrument de musique, et la place du contact physique en pédagogie.

Icône
La Maestra, situation des cheffes d’orchestre dans le monde, données 2020.

Situation des cheffes d’orchestre dans le monde, données 2020. Extrait du dossier "Concours & Académie de cheffes d’orchestre Concours du mardi 15 septembre au vendredi 18 septembre 2020 Académie 2020 – 2022".

Icône
FACTS Survey. 2020

Menée depuis 2013, par une personne bénévole membres du réseau Female:pressure, l'enquête FACTS a été lancée pour aborder et quantifier le déficit en matière d'égalité des chances et de visibilité des femmes artistes sur la scène de la musique électronique. Facts Survey 2020 est la quatrième édition de l'enquête, qui a été publiée pour la première fois en 2013 et mis à jour en 2015 et 2017.
Publication en anglais.

Icône
FILE7, Déclaration de l'égalité

Cette déclaration a été produite par File7, Scène de musiques actuelles du Val d'Europe située à Magny-le-Hongre. Elle émane d'une démarche globale initiée en 2018 qui traverse l'ensemble du projet culturel et artistique de File7.

Icône
MCC, DEPS. Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication - 2020

Chaque année depuis 2013, le ministère de la Culture via le DEPS (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) publie l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication qui permet de mesurer de la progression vers la parité dans le champ culturel et médiatique

Icône
Les femmes et les hommes dans le spectacle vivant (mai 2020) - Observatoire : métiers du spectacle vivant. Série portraits statistiques

Réalisé par la CPNEF-SV, Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant, en mai 2020, ce rapport propose des éléments statistiques sur les questions de genre en matière de volume d’emploi, de contrats de travail et catégories socioprofessionnelles, d'âges, de primo entrant·es, de temps de travail et de métiers dans le spectacle vivant.

Icône
Lutter contre les agressions sexistes et sexuelles en milieu festif ou comment faire des lieux festifs des lieux sûrs et inclusifs

Compte-rendu d'une table ronde organisé par Le Collectif des Festivals (Bretagne), en partenariat avec le festival Astropolis (Brest) & La Carène (Brest) dans le cadre de l’édition 2020 d’Astropolis l’Hiver à Brest.

Icône
AUDIENS. La place des femmes dans la musique et le spectacle-vivant. 2019

Ensemble de données statistiques sur la place des femmes dans la musique  et le spectacle vivant réunies par AUDIENS à partir de différentes sources : INSEE, AFDAS, CNV, SACEM, ADAMI, GAM, PRODISS, SNEP, SCPP...

Icône
FEDELIMA. Égalité, diversité, lutte contre les discriminations... Quelles convergences ? Intersectionnalité, de quoi parle-t-on ? Table ronde organisée dans le cadre de l'édition 2019 de RAFFUT!

Depuis 2016, la FEDELIMA organise dans le cadre de ses rencontres professionnelles annuelles, RAFFUT!, différentes tables rondes et atelier autour des problématiques d'égalité des genres et de diversité dans les musiques actuelles. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la table ronde organisée dans le cadre de l'édition de RAFFUT! 2019.

Icône
Juliette Olivares. Identités de genre, orientations sexuelles marginalisées et lieux de diffusion de musique live

Mémoire professionnel de Master 2 suite à un stage au sein de l'association Live DMA, réalisé à l'Université Grenoble Alpes, UFR Langages, Lettres, Arts du Spectacle, Information et Communication, parcours Diffusion de la Culture.

Icône
La place des femmes dans le spectacle vivant et les arts visuel en Bretagne - édition 2019.

Etat des lieux régional de statistiques sur la place des femmes dans la programmation et les équipes permanentes réalisé par HF Bretagne.

Icône
Scivias. Rapport #0, Nos engagements pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. 2019.

Ce premier rapport est le résultat des différentes données chiffrées que Scivias (réseau de structures des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles) a récolté en 2019 auprès de ses membres.
"Les différentes données et observations présentées ci-bas ont été fournies par les organisations elles-mêmes, sur base de statistiques qu’elles ont elles-mêmes formulées. Elles ne sont donc pas scientifiques. Ces données sont également très disparates : calculées sur une année ou plusieurs, portant sur la programmation d’une salle ou sur des publications Facebook, elles ne sont en soi pas comparables. D’un point de vue méthodologique, cela est contestable.Néanmoins, elles fournissent un échantillon d’information intéressant et qui pourra
être comparé d’années en années afin d’en observer les évolutions.[...] Ces chiffres permettent une prise de conscience sur une situation et une base concrète sur laquelle agir. Elles sont également un très bon outil d’observation de l’évolution (ou non) d’une situation."

Icône
David Christoffel. Le sexisme en musique : avec ou sans conservateurs ? 2019

Article publié en mai 2019 sur le site THE CONVERSATION, l'expertise universitaire, l'exigence journalistique. www.theconversation.com

Icône
Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Chiffres clés 2019.

Infographie des chiffres clés de l'égalité femmes - hommes en matière d'égalité professionnelle, d'accès aux droits. De plus, un chapitre est consacré à la culture de l'égalité, un autre est dédié aux violences sexistes et sexuelles.
Ces chiffres clés sont réalisés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) - Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE).
Edition 2019.

Icône
Célia Berthet-Hilaire. La question du genre aux postes techniques et de direction dans les musiques actuelles : compréhension d’inégalités systémiques et spécifiques.

"L’étude des inégalités de genre aux postes de direction et techniques dans le secteur des musiques actuelles révèle à la fois des causes systémiques inhérentes à tous les secteurs professionnels mais également des causes spécifiques au secteur, directement tiré de ses origines, son fonctionnement, ses valeurs."
Ce mémoire est le fruit des travaux de recherches de Célia Berthet-Hilaire, menés dans le cadre d'un master 2 "ingénierie de projets culturels et interculturels" à l'Université de Bordeaux Montaigne - UFR Humanité - année scolaire 2018 - 2019.

Icône
La représentation femmes/hommes dans le jazz et les musiques improvisées.

Une enquête réalisée par les réseaux AJC et Grands Formats, la FNEIJMA et Opale (Cécile Offroy et Priscilla Martin) en coopération avec l’ADEJ. Données 2018.

Icône
CURA & GAM. Enquête exploratoire sur la santé & le bien-être dans l’industrie musicale en France : une industrie de passionné.es sous pression.

"La Guilde des Artistes de la Musique et le collectif CURA - créé en 2019 par Shkyd (beatmaker), Suzanne Combo (artiste / dg de la GAM), Sandrine Bileci (naturopathe) et Robin Ecoeur (journaliste) - publient les résultats de la première enquête en France sur un sujet encore tabou : la santé mentale dans l’industrie musicale."

Icône
Le journal de Culture et Démocratie. Culture : la part des femmes

"Épouser le mouvement post-Weinstein/#MeToo et interroger la place respective des femmes et des hommes dans le secteur culturel ? Nous avons considéré qu’il y avait matière, oui, à interroger le secteur culturel sous cet angle. Prompt à se présenter comme un secteur vertueux, dans cette matière comme dans d’autres, il doit pourtant reconnaitre ses manquements et accentuer un mouvement d’ouverture sensible certes, mais peu déterminé et trop lent. Le dossier de ce Journal de Culture & Démocratie n°50 pose donc la question du genre dans la culture. Il interroge le secteur culturel sans négliger de faire le compte des avancées et des territoires gagnés mais aussi, sans le ménager."