Bandshe, pour bannir la phrase « j’aimerais embaucher plus de meufs mais je n’en connais pas ! »

Juin 22, 2023

Vous cherchez une technicienne son, une régisseuse, une batteuse, une créatrice lumière ? Bandshe est là pour vous ! Vous voulez mettre en place des ateliers de formation aux métiers techniques en non-mixité, des interventions au sexisme dans la musique, Bandshe est encore là pour vous !

 

Bandshe c’est une aventure qui part du terrain, du vécu d’une régisseuse de tournée Svéa Cauquil, et d’une chargée de production, Julia Ronget qui constatent chaque jour le manque criant de visibilité des professionnelles du live dans la musique, et qui ont bien envie de faire quelque chose pour que ça évolue ! Elle allie à cette envie, un ami, Bastien Sicaud, qui lui aussi travaille dans le spectacle, du côté administratif de la force, pour créer Bandshe. Devenue aujourd’hui une véritable communauté, un réseau actif, Bandshe est une force supplémentaire pour soutenir, valoriser et démocratiser la place des femmes, des personnes transgenres et non binaires dans le milieu professionnel de la musique live !

Rencontre avec Bandshe

Les ambitions de Bandshe en 3 mots qui vous ressemblent ?

• Visibilité  : La mise en ligne de notre annuaire est avant tout un moyen de visibiliser et répertorier les profils des professionnel.le.s de la musique live, issu·e·s de minorités de genre (femmes personnes transgenres et non binaires, LGBTQI+, etc.)

« Formation, sensibilisation: » : Il est très important pour nous de solliciter les compétences à travers la formation, que nous développons dans nos ateliers d’initiation à la technique, pour encourager les futur·e·s professionnel·le.s à s’orienter vers ces carrières professionnelles. Nous intervenons également auprès d’écoles spécialisées dans la musique live (Les Formations d’Issoudun, ESIS ..) sur le sujet des violences sexistes et sexuelles dans nos métiers.

« Parité » : Nous visons avant tout la parité dans les équipes de tournée, festivals et salles de concert dans l’égal accès aux postes à responsabilités. Le but n’est pas de destituer des équipes déjà en place et qui fonctionnent bien, mais d’amener plus d’équité dans les futures formations en laissant des chances égales à chacun.e d’être recruté.e.

De façon concrète, Bandshe c’est quoi ? On connaît votre superbe annuaire, mais réfléchissez-vous à d’autres types d’actions et pourquoi ?

Ce qui nous tient à cœur, c’est de faire évoluer la présence des femmes, personnes transgenres et non-binaires dans le monde de la technique, mais aussi sur scène. Notre plateforme de recrutement en ligne est un outil gratuit et accessible pour tou·te·s les professionnel·le.s qui souhaitent étendre leur réseau et participer à diversifier le milieu de la musique live. Mais nous réfléchissons aussi et surtout à valoriser les compétences de chacun·e, pour aussi encourager les employeurs à prendre position sur le recrutement de leurs futures équipes. C’est pourquoi nous privilégions aujourd’hui le développement de notre volet formation qui permet la découverte de ces métiers dans un espace safe, pour redonner confiance et courage à celles et ceux qui cherchent ou hésitent à s’orienter vers ces carrières professionnelles. Pour nous c’est encore plus concret que la plateforme, car il y a un réel échange, une rencontre, c’est plus tangible et cela nous permet aussi de rester connectés aux réalités des besoins et manques de chacun·e. Nos actions de formation peuvent prendre plusieurs formes :
  • Interventions de sensibilisation au sexisme et aux VHSS dans la musique live : auprès d’écoles, de formations professionnelles et spécialisées (son, métiers de la musique, etc.)
  • Des ateliers en mixité choisie d’initiation à la technique plateau/son, avec des modules complémentaires (mixage retours, initiation à la HF …) pour mieux appréhender la scène
  • Des rencontres et masterclass autour de la parité et de l’égalité dans la musique, mais aussi autour de parcours professionnels et des différents métiers techniques (ingénieure du son, régisseuse, éclairagiste, etc.)

Un coup de cœur sur les questions d’égalité qui vous inspirent en ce moment ?

Plusieurs initiatives qui nous ont touchés récemment :
  • Beats by Girlz qui propose des ateliers et des formations aux technologies de la musique en non-mixité, rejoint notre état d’esprit d’empowerment par la valorisation des compétences.
  • On aime beaucoup Go Girls aussi, qui délivre sur leur page Instagram des portraits et témoignages de femmes, personnes transgenres et non-binaires dans le milieu de la culture, et donc des role-models !
  • Cherchez la femme, le podcast de Flore Benguigui, chanteuse de l’Impératrice qui parle des femmes qui marquent l’histoire du monde de la musique.
  • Women Beats qui a récemment lancé un appel à candidatures pour leur dispositif d’accompagnement et de soutien des projets musicaux menés par des artistes issu·e·s de minorités de genre.
  • More Women on stage, mouvement qui prône un message clair et efficace, sur scène et en backstage !
 

Pour aller plus loin :

D’autres articles

actualités
What About Her ? – Jeanne Ledoux

What About Her ? – Jeanne Ledoux

Devenir régisseuse son aurait pu être une évidence pour Jeanne Ledoux, originaire de Reims, musicienne depuis très jeune, aujourd’hui technicienne, assistante son à la Cartonnerie, scène de musiques actuelles de l’agglomération rémoise. Pourtant, c’est par la pratique...

lire plus
Des news

Recevez notre newsletter

Retrouvez ces informations dans notre newsletter trimestrielle en vous abonnant ci-dessous !