Majeur·e·s : rejoignez la communauté !

Fév 25, 2022

On l’attendait, Shesaid.so France l’a créée ! Et oui, outre la douceur et les premières terrasses ensoleillées, ce printemps 2022 devrait nous offrir la plateforme que les musiques espéraient, celle qui permettra de mieux identifier, référencer, valoriser les professionnel·le·s femmes, trans et non-binaires de la musique en France, parce qu’on est « plus fort·e·s en réseau » !

Imaginé comme un outil grand angle en termes de profils accueillis et complémentaire aux annuaires existants, la plateforme Majeur·e·s veut référencer les professionnel·le·s par le biais de leurs métiers ainsi que « leurs compétences pour accompagner l’industrie dans sa déconstruction genrée. »

Porté par Shesaid.so France, branche française du réseau international des femmes et de minorités de genre de l’industrie musicale, en partenariat avec Spotify, avec le soutien du ministère de la Culture et du Centre National de la musique, Majeur·e·s permettra bientôt professionnel·le·s femmes, trans et non-binaires de la musique de rejoindre une communauté numérique, « pour une industrie musicale plus inclusive ».

En attendant de découvrir cette nouvelle plateforme, nous avons posé quelques questions à l’équipe qui la concocte. Vivement le printemps !

Entretien avec Shesaid.so

On est plus fort·e·s en réseau !

Les ambitions de Majeur·e·s en 3 mots qui vous ressemblent : 

Pertinence : la plateforme doit répondre à un besoin réel et global au sein de la filière, celui de pouvoir identifier différemment et efficacement des professionnel·le·s par un nouveau réseau d’information

Efficacité : par ses fonctionnalités, son adaptabilité et sa dimension itérative, Majeur·e·s mettra l’expérience utilisateur au cœur de sa démarche pour devenir un outil inclusif incontournable pour tou·te·s les professionnel·le·s de la musique.

Diversité : La diversité s’exprime par la versatilité des parcours, des compétences, des territoires, des expériences, des identités… Majeur·e·s veut permettre d’identifier le plus globalement possible qui sont réellement les pros femmes, trans et non-binaires de l’industrie pour la rendre plus inclusive. 

Plus concrètement, Majeur·e·s comment ça fonctionne ? 

Majeur·e·s est un annuaire numérique, porté par shesaid.so France, gratuit et utilisable par tous·tes, qui référence les professionnel·le·s femmes, trans et non-binaires de la musique en France. L’outil, prévu pour la fin du printemps 2022, est un nouveau moyen de pouvoir identifier et sourcer des professionnel·le·s selon différents besoins (solliciter des expertises, recruter, proposer des missions…). La composition des fiches profils et l’outil de recherche permettront de filtrer selon les expériences, les compétences, les territoires, les esthétiques. Au-delà de “qui travaille où”, Majeur·e·s permettra de savoir “qui sait faire quoi”. Complémentaire avec les plateformes préexistantes, l’annuaire propose une solution concrète pour contribuer à la déconstruction genrée des professions.

Un coup de cœur sur les questions d’égalité qui vous inspirent en ce moment ? 

De façon globale, c’est galvanisant d’être témoin des formidables opportunités créées et des nouveaux réseaux d’entre-aides qui se nouent grâce aux dispositifs nationaux et locaux de mentorats ou d’accompagnement. On est très admiratives de la multitude d’initiatives sœurs qui se créent ces derniers temps, portées par des personnes inspirantes et pertinentes (BandShe, La Nouvelle Onde, Consentis, Change de Disque…), nous souhaitons faire partie de la solution à leurs côtés.

D’autres articles

actualités

TFTF : collectif féminin féministe et inclusif !

TFTF : collectif féminin féministe et inclusif !

Derrière les 4 lettres de TFTF brûle joyeusement le collectif des Hauts-de-France, Tout Feu Tout Femme qui a soufflé sa première bougie fin avril 2022 ! Cet ardent collectif féminin féministe et inclusif souhaite mettre en avant toutes les femmes et minorités de...

lire plus
What About Her ? – Marie Ménage

What About Her ? – Marie Ménage

Attachée dès son enfance à son combo radio-cassettes-vinyle, puis musicienne dans des groupes hardcore, noise dès la fin de l’adolescence, Marie Ménage se qualifie souvent de passionnée de la musique, mais surtout de concerts et si possible, de musiques qui...

lire plus

Des news

Recevoir notre newsletter

Retrouvez ces informations dans notre newsletter trimestrielle en vous abonnant ci-dessous !