Pulse!
Dans le secteur des musiques actuelles, où les métiers techniques restent encore très majoritairement masculins, Pulse! contribue – à sa mesure – à l’évolution des pratiques. Initié en 2024 par la FEDELIMA, ce dispositif national en mixité choisie accompagne des personnes minorisées de genre qui exercent des métiers techniques du spectacle vivant musical et de la musique enregistrée (régie son, lumière, répétition, vidéo, sites, tournées…).
Pulse! propose un parcours collectif, où mentorat, mise en réseau et immersion professionnelle sont pensés comme des leviers de confiance, de solidarité, d’insertion et d’émancipation. L’objectif : soutenir des parcours, renforcer la visibilité des professionnel·les et créer des espaces de solidarité où chacun·e peut renforcer ses capacités et développer ses aspirations.
Soutenu par le Centre national de la musique (CNM), le ministère de la Culture et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Pulse! s’inscrit dans un mouvement collectif plus large en faveur de l’égalité et de la diversité dans les musiques actuelles qui ambitionne de rendre ce secteur plus juste, plus ouvert et plus accueillant.



Les participantes de l’édition 2024-2025
La Map
en cours de construction
La boite à outils
en cours de contruction





























