Violences sexuelles et sexistes : comment agir ?

Il est temps que le secteur musical se saisisse pleinement de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour cela, plusieurs structures mettent déjà en place des actions pour prévenir ces violences à travers des actions de sensibilisation des publics sur des festivals, de formation des professionnel·le·s pour éviter de reproduire des propos et des comportements sexistes, pour écouter des personnes victimes de violences sexuelles ou pour mettre en place des soirées safe (formation des équipes de sécurité sur des soirées..), de mise en place de campagne de communication. Il est également possible d’agir pour accueillir et orienter les personnes qui vivent ou on vécu des violences sexuelles dans le cadre du travail.

Vous trouverez ci-dessous des actions de prévention et de la ressource pour accompagner et les professionnel·le·s de votre entourage qui vivent des violences sexistes et sexuelles.

 

Quelques exemples d’initiatives du secteur musical et culturel

Show more
montreal

Montréal, ville festive pour toutes

Montréal | Un exemple inspirant de la façon dont les actrices et acteurs d’une ville peuvent s’emparer des problématiques d’insécurité et de violences sexistes et sexuelles en milieu festif
En savoir plus !
Show more
Instagram_Pute-1024x1024

Accompagnement de festivals de musique sur la prise en charge des comportements inappropriés

France | Dans le cadre du DLA Collectif impulsé par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, 20 structures de musiques actuelles ont été accompagnées dans un travail de plusieurs mois sur la question de la prévention des comportements inappropriés en milieu festif.
En savoir plus !
Show more
SGFW-logo

Safe gigs for women

Royaume-Uni | Interventions en festivals et auprès des professionnel·le·s (artistes, managers, producteurs d'évènements, etc) pour sensibiliser autour des violences sexistes et créer un environnement plus sûr pour les femmes.
En savoir plus !
Show more
Aretha_Logo_Noir

Charte Aretha

Suisse | Signer la charte Aretha engage les lieux et festivals à mettre en place une mesure de prévention et de sensibilisation au harcèlement dans les espaces publics nocturnes.
En savoir plus !
Show more
WCDI-1color_1920px-1024x533

We can dance it

Suisse | We can Dance It forme des clubs et salles de concert à prendre en charge les violences de genre rencontrées dans le milieu de la nuit. La structure labellise ensuite les clubs qui ont suivi la formation.
En savoir plus !
Show more
FEMM-610x366

Manifeste F.E.M.M

France | Manifeste signé par plusieurs centaines de professionnelles de la musique pour dénoncer le sexisme qu'elles subissent dans ce milieu
En savoir plus !
Show more
impudentes

Les Impudentes : prévenir des violences sexistes et sexuelles en milieu festif

Rennes | Les impudentes proposent de sensibiliser les publics des milieux festifs autour des violences sexistes grâce à des outils issus de l'éducation populaire.
En savoir plus !
Show more
9eB0Wzf4

Sacha

Belgique | Sacha est un plan d'action mis en place par le festival Esperanzah!, dont l'objectif est de sensibiliser au harcèlement et agressions sexistes ou sexuelles qui peuvent avoir lieu en festival. Il comprend un protocole de prise en charge des victimes, un kit de sensibilisation, de la prévention et de la formation.
En savoir plus !
Show more
ECAw62mXoAMyj6y

Consentis

Paris | L'association Consentis intervient dans les milieux festifs (et dans des collèges et lycées) pour sensibiliser à la question des violences sexistes et participer à l'émergence d'une culture du consentement.
En savoir plus !
Show more
slide51

Kultur’Elles

Aude | Le Festival de chanson au féminin dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes
En savoir plus !
Show more
12309930_1625178364412041_4889230183844548939_o

Girls against

Girls against est un groupe de féministes intersectionnelles qui luttent contre le harcèlement et les agressions sexuelles dans le secteur musical.
En savoir plus !